Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les négociations pour évacuer les soldats d'Azovstal très complexes
information fournie par Reuters 13/05/2022 à 23:59

(Actualise avec déclarations Zelensky)

13 mai (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré vendredi que les pourparlers avec la Russie sur l'évacuation des soldats blessés se trouvant encore dans l'usine métallurgique Azovstal à Marioupol étaient très complexes, ajoutant que Kyiv utilisait des intermédiaires influents.

L'Ukraine, qui affirme qu'il n'y a pas de solution militaire à cette impasse, a proposé d'évacuer 38 des soldats les plus gravement blessés. Si Moscou les autorise à sortir, Kyiv affirme qu'elle libérera un certain nombre de prisonniers de guerre russes.

"En ce moment, des négociations très complexes sont en cours sur la phase suivante de la mission d'évacuation - l'évacuation des grands blessés, des médecins. Nous parlons d'un grand nombre de personnes", a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution prononcée tard vendredi.

"Bien sûr, nous faisons tout pour évacuer tous les autres, chacun de nos défenseurs. Nous avons déjà impliqué toutes les personnes dans le monde qui pourraient être les intermédiaires les plus influents", a-t-il ajouté, sans donner de détails.

La Russie, qui avait initialement insisté pour que les soldats se rendent, a peu parlé publiquement de ces pourparlers.

Beaucoup de ceux qui sont encore dans l'usine sont des membres du régiment Azov. Le commandant adjoint Sviatoslav Palamar a déclaré vendredi que ses forces continueraient à résister aussi longtemps qu'elles le pourraient.

"Nous avons un problème de munitions, de nourriture, d'eau, de médicaments", a-t-il déclaré lors d'un forum en ligne diffusé sur YouTube.

"Notre ennemi continue d'attaquer. Ils poursuivent leur assaut sur nos positions mais nous continuons à les repousser", a-t-il ajouté, appelant les Etats-Unis à aider à évacuer les combattants blessés.

Plus tôt vendredi, la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk avait déclaré que le résultat des négociations "ne (plairait) peut-être pas à tout le monde, mais notre tâche est d'évacuer nos soldats. Tous nos soldats. Vivants".

(Reportage David Ljunggren à Ottawa et Bogdan Kochubey à Lviv; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.